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Notre méthodologie

  1. Appréciation du contexte, compréhension des objectifs et des enjeux ;
  2. choix des outils d’évaluation :
    • tests mesurant des aptitudes générales ou spécifiques ;
    • inventaires de personnalité;
    • exercices de mise en situation ;
    • assessment center.
  3. mise en oeuvre de la procédure d’évaluation :
    • passation individuelle ou collective des tests ;
    • entretien approfondi visant à détecter les aptitudes relationnelles, organisationnelles et managériales, les motivations et les compétences.
  4. restitution à l’entreprise :
    • orale : sous forme d’une synthèse « à chaud », généralement téléphonique ;
    • écrite : sous forme d’un compte rendu détaillé reprenant les points forts et les points faibles du collaborateur, l’avis sur la candidature et les préconisations d’adaptation.

Les dimensions évaluées

  • Les aptitudes intellectuelles : forme de raisonnement, analyse/synthèse, résolution de problèmes, compréhension verbale, maîtrise de l’expression écrite et orale, jugement/esprit critique, ouverture/curiosité, mode de perception et de prise de décision, capacités d’apprentissage et d’acquisition de connaissances et pratiques nouvelles, force de proposition, réactivité et flexibilité, rebondissement ;
  • comportements face à l’action : dynamisme, rythme, vitalité, engagement, implication, persévérance, combativité, détermination, efficacité, gestion des priorités, capacités à déléguer, autonomie, initiative, tolérance au stress ;
  • aptitudes relationnelles : goût des contacts, esprit d’équipe, affirmation de soi, écoute, capacités à négocier, à animer, à convaincre, à se positionner selon ses différents rôles, contrôle de l’émotivité, confiance en soi.

Les champs d’application

  • Recrutement externe ;
  • évolution interne ;
  • évolution vers des fonctions managériales ;
  • mobilité vers des postes transversaux.

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