Sélection des personnels de production et de conduite

Sélectionner le personnel de production et de conduite à partir de critères objectifs et observables, est l’un des moyens qui contribuent à garantir les exigences de sécurité, de qualité, de fiabilité et de respect des normes de production. Nous proposons trois outils d’évaluation, utilisables séparément ou de manière combinée.

Téléchargements :

Fiche sur la sélection des personnels de production et de conduite

Fiche sur l’évaluation psychotechnique

Fiche sur le recrutement d’agents de production

L’Assessment Center opérateurs

  • SITUTEST OP1 est un test de mise en situations développé par Axone,
  • Il consiste en un exercice concret d’activité manuelle permettant d’identifier des comportements en référence à une grille de critères,
  • Les résultats donnent lieu à un pronostic d’adaptation à l’environnement de travail,
  • 4 à 8 candidats sont évalués par séance de 1h15.

CRITÈRES D’OBSERVATIONS

46 observations du comportement réparties sur 7 critères :

Critères comportementaux :

  • Respect des consignes de travail,
  • respect du mode opératoire,
  • respect des règles de sécurité,
  • travail d’équipe.

Critères de performances :

  • Habileté manuelle,
  • sens de la qualité,
  • niveau de suggestions.

Le bilan psychomoteur

  • Cet examen d’une durée d’heure environ permet de valider les aptitudes motrices ou de déceler des insuffisances risquant de mettre en jeu la sécurité de la personne ou de son entourage,
  • La passation est individuelle,
  • Le processus d’évaluation comprend : un entretien individuel, des épreuves psychomotrices, un test d’intelligence concrète,
  • L’examen fait l’objet d’une synthèse écrite reprenant les résultats obtenus sur différentes dimensions évaluées.

DIMENSIONS ÉVALUÉES

Motricité

  • Coordination motrice,
  • Contrôle gestuel,
  • Fiabilité des réactions.

Attention et vigilance

  • Résistance à la fatigue et à la monotonie,
  • Contrôle des réactions face à des contraintes multiples.

Intelligence concrète

  • Compréhension des problèmes concrets,
  • Visualisation spatiale.

Le bilan des aptitudes cognitives

  • Cette épreuve multifactorielle d’une durée d’une heure permet de cerner les différentes fonctions cognitives de base et les capacités d’apprentissage,
  • La passation peut être individuelle ou collective.

APTITUDES ÉVALUÉES

  • Différentes formes de raisonnement,
  • Aptitudes verbales,
  • Aptitudes numériques,
  • Acquis scolaires de base.

Téléchargements :

Fiche sur la sélection des personnels de production et de conduite

Fiche sur l’évaluation psychotechnique

Fiche sur le recrutement d’agents de production