Méthodologie de recrutement par Approche directe

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1 – Analyse du besoin en recrutement et mise en place du cahier des charges de la mission

  • Analyse du contexte : marché, activités, projets, etc. ;
  • étude de poste et définition du profil ;
  • détermination du plan média (choix des sites Internet et supports presse, exploitation des CVthèques, etc) ;
  • rédaction du cahier des charges contractuel.

2 – Délimitation du périmètre de chasse

3 – Repérage et prise de contact avec les candidats potentiels

  • Localisation et identification des candidats potentiels ;
  • approche directe téléphonique ;
  • préqualification de la candidature : motivation pour le poste et approche des compétences ;
  • envoi d’un dossier de candidature aux personnes présélectionnées.

4 – Validation de l’adéquation de la candidature

  • Analyse du dossier de candidature ;
  • appréciation des compétences et du potentiel par entretien et outils d’évaluation.

5 – Présentation des candidats à l’entreprise

  • Transmission d’une synthèse reprenant le parcours, les compétences acquises ainsi que les éléments de personnalité et de motivation ;
  • formulation de recommandations sur des modalités d’intégration dans le poste ;
  • débriefing avec l’entreprise.

6 – Suivi du candidat embauché

Afin de fiabiliser le recrutement et de garantir l’intégration dans l’entreprise, le consultant assure un suivi du candidat embauché et reste à la disposition de l’entreprise.

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