Retour

Chargé De Méthodes Tramway F/H

Métier : Méthodes

Présentation de l'entreprise

La SEMITAN (27,7 millions de kms, 132,6 millions de voyages pour 1879 salariés) a pour mission d'exploiter et de développer le réseau de transport urbain de l'agglomération Nantaise.  Son expertise et ses exigences de qualité font d'elle un acteur de référence dans le domaine du transport urbain européen. Disposant d'infrastructures performantes et d'un parc de véhicules modernes composé de 91 rames de tramway et de 375 autobus, elle exerce aussi des compétences en matière de maîtrise d'ouvrage dans le cadre de nombreux projets de développement ou de rénovation pour lesquels elle est régulièrement mandatée.

Dans le cadre de son développement, la SEMITAN recrute deux :
 

CHARGÉ DE MÉTHODES TRAMWAY F/H

CDI, TEMPS COMPLET, NANTES

Type de contrat :

CDI

Lieu de travail :

Nantes

Description du poste

Au sein du Pôle Maintenance Matériel Roulant Tramway, l'équipe Méthodes intervient sur des problématiques variées, avec une activité portant à la fois sur l'établissement des programmes de maintenance préventive, l'élaboration et le suivi de dossiers pour mener des modifications ou des investissements liés au matériel roulant (actuellement 3 types de tramway en exploitation) ou encore des études techniques pour fiabiliser ou optimiser les opérations de maintenance.
 

Dans ce cadre, vous :

- Définissez et mettez à jour les procédés, les moyens et les modes opératoires de maintenance (gammes, instructions, pièces, outillages).

- Analysez des données de maintenance pour proposer des améliorations de fiabilisation.

- Produisez des études techniques (internalisation / externalisation d'opérations, rédaction de cahiers des charges, analyse d'offres...).

- Apportez un soutien technique aux techniciens et agents d'atelier, en les accompagnant notamment dans la définition, l'optimisation et la fiabilisation des process de travail, ainsi que la sécurisation des matériels et des équipements.


Selon votre expérience, les missions pourront être enrichies par la mise en œuvre de nouvelles techniques et l'acquisition de nouvelles technologies, avec la prise en charge de projets d'études, à la fois dans leur dimension technique et dans le suivi de réalisation (opérationnel, budgétaire, garantie). Vous gérerez également le suivi technique des marchés de sous-traitance et la relation avec les constructeurs, auxquels vous proposez des améliorations techniques.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'une formation supérieure de niveau BAC+2 à +4 en méthodes ou maintenance, assortie d'une expérience d'au moins 3 ans dans les domaines de la mécanique, de l'électromécanique, de l'électronique ou de l'informatique industrielle, idéalement en bureau d'études ou méthodes.

Les profils ingénieur débutant souhaitant investir le domaine ferroviaire seront également étudiés.

 

Vous êtes reconnu(e) pour :

- Vos capacités d'analyse

- Votre force de proposition

- Vos qualités rédactionnelles

- Votre sens de la communication et de l'écoute

- Votre goût pour le terrain

- Votre curiosité qui vous pousse à vouloir enrichir votre culture technique

 

Nous vous proposons un cadre de travail stimulant, avec des évolutions technologiques qui vous permettront d'exprimer tout votre potentiel.

Deux postes sont à pourvoir, l'un de technicien, l'autre de de chargé d'études, tous les deux ayant le statut d'agent de maîtrise.

 

Rejoindre la SEMITAN, c'est avant tout un état d'esprit et des valeurs :

”transporter, progresser, partager”.

 

Postuler Retour