Retour

Responsable Adjoint du Service Développement Economique - F/H

Métier : Gestion / Finance / Compta

Présentation de l'entreprise

La Communauté d'agglomération Clisson, Sèvre et Maine, située au sud-Loire, au cœur du Vignoble nantais et à la croisée de la Métropole nantaise, de la Vendée et du Maine et Loire regroupe 16 communes et compte près de 54 000 habitants. Un territoire où il fait bon entreprendre où plus de 4 300 établissements se sont déjà implantés et où plus de 300 entreprises se créent chaque année. Un territoire où les élus se sont fixés comme priorités l'attractivité, le renforcement de la dynamique économique et le développement des activités et des emplois.

Au cœur de cette stratégie, l'animation économique de proximité permet d'assurer un relais efficace entre les entreprises, leurs projets et les différentes structures intervenant en matière d'accompagnement des entreprises. 

Dans le cadre de ce projet ambitieux, la Communauté d'agglomération Clisson, Sèvre et Maine recrute un-e :

Responsable Adjoint du Service Développement Economique - F/H
Temps complet, CLISSON (44)

 

Type de contrat :

Lieu de travail :

CLISSON

Description du poste

En lien avec les 2 vice-présidents délégués et directement rattaché à la Responsable de Service Développement Economique, vous avez pour mission de participer à la définition et à l'animation d'une politique territoriale de développement économique.

Au sein d'une équipe dynamique et collaborative de 5 personnes, vous participez à la définition de la stratégie de développement économique du territoire et contribuer à renforcer son attractivité.

En tant qu'interlocuteur privilégié pour les entreprises, vous assurez et supervisez le suivi et l'appui internes de l'ensemble de leurs demandes.

En lien direct avec la Responsable du service, vous allez :

  • Co-animer le management d'une équipe de 3 développeurs économiques et d'un chargé d'opérations,
  • Organiser et superviser les dispositifs et les projets de CSMA : définition et planification des modalités d'intervention, financement, management des projets complexes, évaluation des dispositifs et des projets, coordination des actions de développement économique.
  • Proposer une politique économique, notamment en matière d'aide à la création et au développement des entreprises, de zones économiques et commerciales, d'immobilier d'entreprise et d'accompagnement de filières économiques.
  • Proposer aux élus des orientations stratégiques en matière d'attractivité et de développement du territoire, avec la définition et la mise en œuvre une stratégie de marketing territorial.
  • Développer un réseau professionnel et mettre en place et développer des partenariats avec les acteurs institutionnels (Collectivités, Etat, Europe...) et les partenaires stratégiques.

Profil recherché

De formation supérieure (économie, développement local et aménagement du territoire), vous justifiez d'un minimum de 4 années d'expériences dans le développement et l'animation économique.  Vous avez une bonne vision globale du fonctionnement des communautés d'agglomération et des collectivités. Vous connaissez les dispositifs et les acteurs liés à l'emploi, l'insertion et au développement économique et êtes aguerri à la conduite de projets.

Fédérateur, vous êtes doté d'une aisance relationnelle et de capacités de négociation vous permettant de conduire des projets auprès d'une diversité d'acteurs privés et institutionnels et de travailler ainsi en réseau.

Outre vos qualités de rigueur, vous savez vous positionner face à vos interlocuteurs tant externes qu'internes, par votre diplomatie, vos talents d'animateur et de leader, et faites preuve d'une véritable écoute ainsi que d'un grand sens de l'humain.

Votre sens du collectif vous permettra, à la fois de vous intégrer et de partager vos problématiques avec votre équipe et de travailler en transversalité. Vous serez également force de propositions dans la recherche de solutions innovantes.

La Communauté d'agglomération Clisson, Sèvre et Maine vous offre un cadre de travail dynamique en plein développement et au cœur de projets ambitieux.

 

Statut : agent de droit public : fonctionnaire ou contractuel

Catégorie : A

Filière : Administrative

Cadre d'emploi recherché : Attaché ou Ingénieur

Informations complémentaires : si l'agent recruté est un contractuel son recrutement s'opérera en CDD dans un 1er temps avec éventuellement un CDI.

Postuler Retour