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Directeur/trice des Services Techniques et de l'Aménagement

Métier : Technique / Bâtiment

Présentation de l'entreprise

LA COMMUNE DE

SAINT ETIENNE DE MONTLUC

7 700 habitants, en développement, située aux portes

de l'agglomération nantaise sur l'axe Nantes-Saint-Nazaire

RECRUTE SON

DIRECTEUR/DIRECTRICE DES SERVICES TECHNIQUES

ET DE L'AMENAGEMENT

 

Pole structurant de l'intercommunalité, St Etienne de Montluc se situe à 20 km au Nord-Ouest de Nantes, entre les marais de la Loire et le Sillon. 

Avec la construction d'un nouveau groupe scolaire de 10 classes et la création d'une Résidence Autonomie de 20 logements (livrables en 2024), la commune développe une offre soutenue d'équipements autour du lien intergénérationnel.

Bénéficiant d'une desserte ferroviaire et de la proximité des grands axes de circulation, elle inscrit son développement urbain dans le programme Petites ville de demain notamment autour du pole gare qui deviendra d'ici 10 ans le cœur d'un nouveau quartier d'environ 350 logements avec ses services et ses commerces. Engagée dans la transition énergétique et le développement durable (gestion différenciée, schéma Lumière, rénovation thermique des bâtiments...), elle offre également à ses habitants un cadre de vie de qualité et de nombreux équipements publics. En lien avec l'intercommunalité, la commune est également engagée dans l'élaboration d'un PLUi à l'échelle d'Estuaire et Sillon. 

Composée de 4 services (Espaces verts, Voirie, Bâtiment et Urbanisme), la direction des services techniques et de l'aménagement assure la conduite des projets et la gestion du patrimoine communal.

 

Type de contrat :

Description du poste

Missions confiées sous l'autorité de la Direction générale des services et en lien avec les élus :

 

I- DIRECTION, PILOTAGE ET ANIMATION DES SERVICES TECHNIQUES

- Manager, piloter et animer l'ensemble des équipes des services techniques (trentaine d'agents),

- Accompagner les équipes et coordonner les réunions de service,

- Assurer le suivi d'activités (planification des tâches, tableaux de bord, bilan d'activités...) et évaluer les actions des services,

- Préparer animer et participer aux commissions municipales et intercommunales en lien avec les élus,

- Réaliser les supports de présentation des réunions et les comptes rendus.

- D'une façon générale :

  • Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics,
  • Mettre en œuvre les projets dans le secteur technique
  • Gérer le patrimoine bâti et l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers

  

II- MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME PLURIANNUEL D'INVESTISSEMENT COMMUNAL

* Suivi des projets municipaux en matière d'espaces verts, de voirie, de bâtiments et d'urbanisme :

- Suivre les études de faisabilité et de programmation,

- Programmer, planifier les opérations et les travaux,

- Arbitrer et opérer les choix techniques,

- Conduire les opérations, coordonner les équipes de maîtrise d'oeuvre,

- Veiller au respect des enveloppes financières et au planning,

- Garantir le lien avec le service communautaire de la commande publique (élaborer les pièces techniques des marchés, les contrôler en cas de maîtrise d'oeuvre externe). 

 

 

 

 

III- AMENAGEMENT URBAIN

- Conduire les projets structurants dans le domaine du renouvellement urbain (Centre bourg, Pôle gare...),

- Mettre en oeuvre les projets d'urbanisme communaux,

- Suivre les études préalables et les procédures réglementaires (DUP, études environnementales...),

- Planifier les interventions,

- Coordonner les différents bureaux d'études et intervenants,

- Suivre la réalisation des opérations d'aménagement,

- En lien avec la Communauté de Communes Estuaire et Sillon, suivi de l'élaboration des documents

d'urbanisme (PLUi) et de planification urbaine,

- Superviser les dossiers d'urbanisme réglementaire 

- Suivre le contrôle de conformité des autorisations d'urbanisme,

- Assurer la supervision des recours gracieux et contentieux. 

 

* Action foncière :

- Veille foncière,

- Suivi de la stratégie foncière de la commune (acquisitions, cessions, etc...),

- Contrôle de la mise en œuvre du programme foncier communal.

 

IV- OBJECTIFS

- Piloter, prioriser, suivre et contrôler les activités des équipes,

- Respecter les délais réglementaires et les enveloppes budgétaires,

- Veiller aux délais de traitement des dossiers,

- Collaborer avec les élus et assister la direction générale.

Profil recherché

V- QUALIFICATIONS REQUISES ET COMPÉTENCES

- Aptitudes managériales avérées (management d'équipe et de projets),

- Capacité à encadrer, à animer et à piloter,

- Connaissances de l'environnement territorial,

- Aptitude au travail d'équipe et qualités relationnelles,

- Connaissances techniques et réglementaires en matière d'espaces verts, de voirie, de bâtiment et d'urbanisme,

- Méthodes d'analyse et de diagnostic,

- Bonnes connaissances des outils informatiques spécifiques (Autocad, SIG...).

 

_ Adresser lettre de motivation et C.V. à l'attention de Monsieur Le Maire

2 Rue de la Mairie 44360 SAINT ETIENNE DE MONTLUC

email : b.bescou@st-etienne-montluc.net (Ressources humaines)

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