Retour

Responsable du Processus d'Animation Réseau ADS - F/H

Métier : Urbanisme aménagement et habitat

Présentation de l'entreprise

Vous souhaitez participer à la fabrique d'une ville écologique et solidaire, être acteur-rice de la transition de la ville de demain en participant à l'animation du projet stratégique d'aménagement du territoire, alors rejoignez Nantes Métropole !

Au sein du Département Urbanisme et Habitat, la Direction Stratégie et Territoire de la Ville de Nantes porte la planification urbaine et la traduction de la stratégie d'aménagement dans les outils réglementaires et fonciers pour accompagner les communes dans les évolutions de leur projet communal. Il assure la convergence des documents d'aménagement du territoire en dialogue avec différents acteurs.

A l'intérieur de cette direction, le Service Études et Planification a en charge la planification urbaine dans le respect des objectifs métropolitains.

Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute son/sa :

Responsable du processus d'animation réseau ADS- F/H

(Cadre d'emploi des Ingénieurs ou Attachés Territoriaux - Nantes)

Type de contrat :

CDI

Lieu de travail :

Nantes (44)

Description du poste

Au sein du Service Études et Planification, vous pilotez et animez le réseau des instructeurs ADS en vue de renforcer la culture commune des objectifs métropolitains et la transversalité entre les communes du point de vue de l'application du droit des sols.

Pour cela vous :

- Animez les échanges et les pratiques au sein du réseau, administrez et animez l'espace collaboratif dédié au réseau ADS,

- Recensez les questions et mobilisez les ressources nécessaires pour y répondre et mettez à disposition des outils pédagogiques, des formations destinées aux instructeurs,

- Anticipez les évolutions des métiers des instructeurs et proposez des mesures d'accompagnement et des processus pédagogiques d'appropriation du PLUM,

- Accompagnez la démarche de dématérialisation de l'urbanisme et notamment de l'instruction des ADS,

- Pilotez techniquement les réflexions sur l'évolution du pacte de coopération et de solidarité métropolitaine, volet autorisation d'urbanisme,

- Mettez en place et animez un travail collaboratif de conception d'outils visant à l'amélioration de la relation aux usagers et à la sécurisation des actes administratifs,

- Contribuez à la doctrine PLUM et la diffusez auprès des services instructeurs ADS,

- Favorisez la montée en compétences des services instructeurs et le partage de pratiques sur la question de l'urbanisme négocié.

Profil recherché

Issu-e d'une formation en Urbanisme vous avez de bonnes connaissances en droit de l'urbanisme, et particulièrement en droit des sols. Vous disposez d'une expérience en tant qu'instructeur et êtes familier des domaines de l'architecture, du patrimoine et de l'environnement.

Vous avez des notions en droit de l'environnement, droit de la construction et des copropriétés. Vous maîtrisez bien les outils informatiques et d'animation.

Capable d'évoluer dans un environnement en lien avec différents partenaires et acteurs, de travailler en transversalité, on vous reconnaît une ouverture, des capacités d'adaptation et d'organisation.

Vous vous appuyez pour cela, sur votre capacité de communication et votre sens relationnel.

Vous savez vous positionner en véritable professionnel capable de prospecter, d'innover et d'expertiser. Vous êtes également à l'aise pour rédiger, mettre en forme, classer, organiser et archiver des données.

Postuler Retour